LE TRAVAIL CORPOREL 

 

 

Le TTouch consiste à toucher le corps de l'animal de façon régulière et attentive. La pression effectuée sera légère étant donné que nous travaillons directement sur le système nerveux. Nous transmettons ainsi de nouvelles informations sensorielles à l'animal.

 

 

 

Il y a 3 sortes de TTouchs:

   - Les TTouchs lissants

   - Les TTouchs circulaires

   - Les TTouchs soulevants

 

Les TTouchs lissants:

 

Ils sont effectué avec la paume ou le dos de la main, comme une caresse. Généralement de l'avant vers l'arrière du corps, ou du haut vers le bas (selon le sens du poil).

 

Exemples:

 

 

Les TTouchs circulaires:

 

Cela consiste simplement à toucher l’animal sur certaines parties de son corps. Nous utilisons généralement nos mains, bien que d’autres outils puissent être utilisés. La position de la main varie; l’effet obtenu sera différent, mais le principe est le même : on effectue un petit cercle (de la taille d’une pièce de 1frs) représentant une horloge comme illustré ci-dessous. Le cercle commencera sur le 6 et prendra fin sur le 9, soit un tour et un quart. On déplace la main après chaque TTouch, soit en la soulevant soit en la glissant jusqu’au prochain point de contact, où l’on reprend un cercle et un quart et ainsi de suite...

La durée d'un TTouch varie de 1 à 3 secondes selon l'effet désiré et l'appréciation de l'animal.

 Exemples:

 

 

Les TTouchs soulevants:

 

Ce sont des TTouchs que l'on réalise le plus souvent sur les pattes ou le ventre de l'animal. On soulève légèrement la peau dans un mouvement vers le haut, on attend quelques secondes et on redescend doucement. (Shéma: 3 secondes pour monter, 3 secondes rester en haut et 6 secondes pour redescendre).

 

Exemple:

 

 

Les bandages corporels:

 

Disposé sur le tronc de l’animal, il lui offre un sentiment de sécurité et une meilleure sensation de son propre corps. La bande élastique est simplement posée sur la peau, sans serrer. Différentes variantes sont possibles:  

 

Chez le cheval, un bandage sur l'arrière-main promet un meilleur engagement des postérieur, tandis qu'un bandage placé sur l'avant-main familiarise un jeune cheval au contacte d'une sangle, puis d'une selle ou d'une couverture.

 

Mis sur l'ensemble du corps, le bandage offre au cheval une meilleure perception de son corps dans l'espace. La bande  peut aussi influencer la coordination et l’équilibre, et soulager de douleurs chroniques telles que l'arthrose ou des tensions musculaires par exemple.

  

Exemple:

 

 

 

 

Suite ->